L’Orchestre présentera, en ciné-concert, l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, Sueurs Froides (Vertigo, 1958) d’Alfred Hitchcock.
Résumé du film
Ancien policier en retraite anticipée, John «Scottie» Ferguson (James Stewart) mène une vie tranquille à San Francisco jusqu’au jour où une connaissance de l’université, Gavin Elster (Tom Helmore), lui demande de suivre sa femme Madeleine (Kim Novak), qu’il soupçonne d’être hantée par l’esprit de son arrière-grand-mère.
Réalisé en 1958, Sueurs froides est l’un des films les plus aboutis d’Alfred Hitchcock : film épuré au dernier degré, il est en effet le film le plus expérimental et intime du réalisateur qui s’affranchit des règles scénaristiques pour composer un film poétique et hypnotique à la structure répétitive et aux images rêvées.
Célèbre tant pour son intrigue et sa maîtrise du suspens, sa précision photographique, ses effets spéciaux que pour sa musique iconique, Sueurs froides emmène le téléspectateur dans un fascinant jeu de miroirs entre fiction et réalité. Avec une musique au lyrisme digne de l’opéra Tristan et Isolde de Wagner, ce ciné-concert promet une soirée vertigineuse !
La musique
Composée par Bernard Herrmann, la bande originale de ce film démontre combien la collaboration entre le réalisateur et le compositeur était bonne. «Diamant noir de la mythique collaboration entre Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock. Dès le prélude, l'auditeur est saisi par les sortilèges vertigineux d'une musique qui tourne en spirale, comme les motifs du générique dessiné par le grand Saul Bass. De rêveries et cauchemars, Herrmann invente ici un gothique urbain unique en son genre, une musique sombre et mystérieuse qui nous propulse sans rémission aucune, dans la nuit noire de l'inconscient.» (Thierrey Jousse, présentateur de Ciné Tempo sur France Musique, dans l’épisode 18 du 2 décembre 2020)
© Avec l’aimable autorisation de Paramount Pictures. A Symphonic Night at the Movies est une production de PGM Productions, Inc. (New York) avec le concours de IMG Artists pour sa version ciné-concert. Le producteur souhaite remercier John Waxman (Themes & Variations) pour ses contributions et son soutien extraordinaire.