Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux d’accueillir la curatrice Lesia Kulchynska pour une soirée de projection en présence des artistes : Ksenia Hnylytska, Borys Kashapov, Oksana Kazmina et ruïns collective (représenté par Teta Tsybulnyk).
Ce programme s’inscrit dans une série de plusieurs évènements célébrant la scène artistique audiovisuelle ukrainienne, proposée par la curatrice Lesia Kulchynska. Cette dernière avait déjà conçu le programme Love Tales, présenté sur le 5e étage ainsi qu’une projection autour du travail de Yuri Yefanov. Cette soirée de projection unique présente 7 courts-métrages le temps d’une soirée autour du thème Potential, impossible, unavoidable.
" Le potentiel est comme l’ombre d’un ordre existant. Il est dérivé de ce qui est établi, mais n’y est pas soumis. Tout ce qui a été qualifié d’impossible peut y croître silencieusement, envoyant ses graines au monde. Tout ce qui a été rejeté peut insensiblement y accumuler sa force, passant modérément de l’impossible à l’inévitable.
Cet espace mystérieux est exploré par les artistes ukrainiens dont les œuvres sont présentées dans le programme. Toutes les œuvres ont été créées dans le paysage de la société ukrainienne, en réponse à ses charmes et à ses imperfections gênantes, qui ont provoqué le désir de quelque chose de différent, peut-être caché dans ses creux, ou tapi quelque part derrière l’horizon. Les attentes, les mécontentements et les déceptions sont les outils utilisés par les artistes pour sonder la réalité sociale et découvrir ses lacunes, qui pourraient s’avérer être des opportunités.
En traquant la vie secrète de l’impossible, en cultivant le potentiel et en parlant à l’inévitable, ces artistes mènent une lutte discrète avec la définition des choses."
— Lesia Kulchynska