En première partie, Pierre Alain dans ses chansons authentiques, poétiques et souvent drôles.
En seconde partie , Pierre-Philippe Bugnard est né à Lausanne en 1949. Il débute sa scolarité sous le régime du
primaire pour tous ceux qu'on ne poussera pas plus loin et du secondaire pour les quelques autres. Mais à quel prix !
Collège vaudois à dix ans, école secondaire fribourgeoise à douze, lycée-collège valaisan à quinze moyennant trois
examens de passage pour huit ans de latin-grec à neuf heures par semaine et un an de botanique à deux heures. Il
poursuit par des études d'histoire et de musicologie aux universités de Fribourg et Paris: mémoire de licence de 200 pages, doctorat de 600, thèse d'habilitation de 800, 4000 (notes de bas de page comprises). Professeur titulaire à l'Université de Fribourg, avec des enseignements aux universités de Neuchâtel, Rouen et Curitiba (Brésil), notre gruério-lausanno-staviaco-séduno-fribourgo-parisien… survivra à un cursus académique bien rempli. Il bloque enfin sa carrière d'universitaire en 2015 mais pas celle d'alpiniste qu'il poursuit sur la lancée de la traversée des trois Mont-Blanc à ski avec descente par la face nord (la face sud étant impraticable) ou du tour du Cervin par l'arrête italienne (l'arrête autrichienne étant impraticable). Avec une douzaine d'ouvrages et 250 articles, ses publications vont de l’habilitation savante au roman historique, en passant par la biographie d'un grand pédagogue ou la monographie d'un village façon Nouvelle Histoire.
Mais si Pierre-Philippe Bugnard a donné, à ce jour, près de 200 conférences, c'est la première fois qu'il est invité au P'tit Music'Hohl, espérant que ce ne soit pas pour des pommes, même pas pour celle de Guillaume Tell ! Il descend en ville, sans son arbalète, avec une parodie… risquée : la mise en abîme du grand mythe fondateur de la nation par une désacralisation le reléguant au rayon d'une pantalonnade à Plainpalais… fédéral.
Cette parodie de Pierre-Philippe Bugnard sera interprétée par Cristou, Chantal Pittet et Pierre-Philippe Bugnard, l'auteur lui même.
Guillaume Tell à Plainpalais... fédéral? Histoire de pomme à vous fendre la poire.