17:00 RENCONTRES
Discussions libres autour de l'utilisation genrée* de l'espace public
Le jeu d’échecs peut être vu comme une représentation schématique du monde et des interactions sociales : les individus évoluent différemment selon les « cases sociales » qui leur sont assignées (identité ou expression de genre *1, orientation affective et/ou sexuelle, race *2, classe sociale, origine, âge, condition physique, etc). Dans une volonté d’horizontalité dans la prise de parole, ces discussions ne sont pas menées par des expert·e·x·s mais sont alimentées par les savoirs pluriels des participant·e·x·s.
19:00 CONCERT & PERFORMANCE ETMEL & THÉRÈSE DOUCE (LIVE) JE (PERFORMANCE)
Etmel & Thérèse Douce vous embarque pour un live aux sonorités fruitées. Ces deux êtres de la forêt apportent textures et rêveries à la performance de Je.
Un voyage entre synthétiseurs irréels, chants d’oiseaux campagnards, danses et lectures aventureuses.
*1 Le genre est la construction sociale de la différence entre hommes et femmes : les rôles, comportements et activités qu’une société leur attribue. Ces normes varient selon les époques et les lieux car «être un homme» ou «être une femme» n’est pas inné, mais appris. Le système de genre divise les personnes en deux catégories, féminin et masculin, et crée en même temps une hierarchisation entre elles.
*2 Construction sociale de la différence entre individus fondée sur des caractères apparents, par exemple les traits physiques, couleur de peau, cheveux, traits du visage... La notion de race est utilisée pour diviser l’humanité de manière hiérarchique c’est-à-dire en considérant qu’il existe des personnes supérieures à d’autres et pour justifier des inégalités sociales et des discriminations.