Revoici Pamina de Coulon et le quatrième volet de sa saga FIRE OF EMOTIONS. Cette vaste recherche transdisciplinaire entamée en 2014 a eu comme point de départ des questionnements politiques et philosophiques sur le rapport des humains au temps – ainsi que les différentes conceptions et expériences que l’on en a.
Pamina de Coulon pratique l’essai parlé comme elle le dit elle-même ; et elle parle Pamina, beaucoup, et elle nous emmène dans les méandres de sa pensée, elle rebondit sur une lecture, nous la partage, elle digresse, longtemps, pour toujours revenir sur ses pattes. Et surtout, elle ne nous lâche jamais, elle nous donne tout ce qu’elle a.
Avec NIAGARA 3000, elle nous parle d’eau, l’eau des larmes, l’eau des fleuves, mais aussi des barrages et des turbines. Et partant de l’énergie, on pense aux parcs nationaux, puis à toutes les dominations coloniales partout. Comme elle le dit « NIAGARA 3000 est une méthodologie, un essai parlé post-ironique et pro-bougies”.
Pamina de Coulon est dans le monde, au centre des choses, tout le temps ; elle malaxe la matière-monde, la pétrit, la questionne, la ressasse et nous la livre sans ambages, comme elle est, droite dans ses bottes et directe. Et malgré tous les doutes, toutes les peurs, on la suit là où elle nous emmène.