NO MEMORIALS, Histoires matérielles de l'exil chilien à Genève est une exposition à la croisée de l’art contemporain, de l’ethnographie et de la construction participative de la mémoire, qui rend visible l’histoire de l’exil chilien, tel qu’il a été vécu à Genève.
Septembre 2023 marquera le cinquantième anniversaire du coup d'État militaire contre le gouvernement de Salvador Allende au Chili. Cet événement a provoqué l'exil politique de nombreux.es Chilien·n·e ·x ·s.
L'histoire de cet exil n’est pas seulement l’histoire du Chili et des Chilien·n·e·x·s, mais aussi l'histoire de tous les endroits qui les ont accueilli·e·x·s.
Genève a accueilli un grand nombre de familles exilées, qui ont contribué à changer durablement la vie culturelle, sociale et politique de la Ville et du Canton.
L’exposition sera composée de deux parties: Huellas et No podemos dejar nada.
Huellas, de l’artiste Marisa Cornejo, consiste en une série de vidéos, de performances et de dessins qui montrent la quête de l’artiste pour garder vivantes les archives de son
père, l’artiste chilien en exil Eugenio Cornejo.
No podemos dejar nada, réalisée par le Collectif Migrations Sonores (direction générale Fulvia Torricelli), est une installation participative et dynamique, qui présente des objets provenant des archives personnelles et associatives des Chilien·ne·s en exil à Genève ainsi que de celles et ceux qui ont accompagné leur luttes. No podemos dejar inclut aussi des œuvres collectives réalisées par les personnes concernées, ainsi qu'un grand nombre d'activités (ateliers, projections, performances, etc.).
Curation général Cristobal Barría Bignotti.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 23 août à 18.00 au Commun, le finissage le 15 septembre, 18h00.