Atelier de construction du Chien Anti-Rep.
Le Chien Anti-Rep est un chien errant de Santiago du Chili. Il répond toujours présent à l’appel des manifestations des étudiants et se range du côté des protestations de rue lorsqu’elles sont réprimées. Ce qui arrive à chaque fois, car la police chilienne ne manque jamais l’occasion de brutaliser les manifestants dans les rues, leurs fourgons et les commissariats.
Lors de la révolte populaire, le Chien Anti-Rep est devenu un symbole des aspirations sociales du pays et de la lutte contre la répression policière et gouvernementale. Le bilan a été lourd : des dizaines de personnes tuées, brutalité et cas de tortures, des milliers de blessés par gaz lacrymogènes, armes à feu ou balles en caoutchouc, dont près de 400 mutilés oculaires.
Des jeunes de la révolte croupissent encore en prison ou sont sous le couperet de la justice de classe, pour avoir exprimé leur colère et défendu les manifestations pacifiques contre la violence illégitime de l’Etat. Les mutilés sont souvent laissés pour compte.
Nous vous invitons à réaliser avec nous une sculpture géante du Chien Anti-Rep pour rendre compte de ces réalités toujours présentes, et qui sera utilisée pour de futures manifestations.
En collaboration avec le Collectif Nouvelles Générations Chili.
Cette activité fait partie de la programmation en marge de l'exposition NO MEMORIALS - 50 ans d'exil chilien à Genève (23 août - 15 septembre).