Projection du documentaire Exilios chilenos / Exils chiliens (de Michel Szempruch, 63 min, FR) sur le parcours des réfugiés à Grenoble, en France.
Les témoins évoquent les souvenirs de l’extraordinaire effervescence sociale et politique qu’a été l’Unité Populaire, de leurs luttes, du coup d’Etat de Pinochet, de la répression, de la résistance, de l’exil forcé.
La parole est aussi donnée à des Français, militants de l’époque, qui racontent la solidarité avec les Chiliens et leur accueil, ainsi que les nombreuses initiatives, les amitiés nouées, les espoirs partagés. Les années ont passé et les souvenirs de cette période restent vivaces, parfois douloureux, mais riches en humanité.
Après le documentaire, nous aurons une conversation avec des exilé.es chilien.nes en France, pour échanger sur entre les perspectives sur l'exil à Genève et l'exil à Grenoble.
Le dialogue entre la Suisse et la France, vise à enrichir nos mémoires collectives partagées et transfrontalières.
En collaboration avec le Collectif Nouvelles Générations Chili.
Cette activité fait partie de la programmation en marge de l'exposition NO MEMORIALS - 50 ans d'exil chilien à Genève (23 août - 15 septembre).