Le Centre d’Art Contemporain Genève présente "Two Episodes of Mourning Exercises" de Hsu Che-Yu, en collaboration avec la Fondation Han Nefkens.
Le premier apprentissage du deuil est un hommage à la grand-mère décédée de l’artiste. Les dernières avancées de la recherche médicale tiennent l’« esprit », cet aspect immatériel et éternel de tout être humain constitué par l’émotion ou la conscience, comme de simples réactions au sein du système nerveux – une conception qui nie l’existence même de l’âme. L’artiste se souvient de l’expérience qu’est la perception du corps dans la maison de sa grand-mère et contemple la mort et la mémoire d’un point de vue matériel.
Le second apprentissage du deuil se fonde sur les souvenirs d’un terroriste kamikaze et sur le suicide de son frère au domicile familial. L’artiste revient sur les lieux du suicide et rejoue cet événement qu’est la mort. Parallèlement, il retourne au bord de la mer et se remémore comment il a fabriqué et testé des bombes en s’inspirant de la très suicidaire Armée rouge japonaise. En juxtaposant le suicide ayant frappé sa famille à l’immolation sacrificielle des attaques terroristes, l’artiste représente la mort comme une tension entre l’individu et le collectif.
Les œuvres présentées dans cette exposition ont été créées en coopération avec le scénariste Chen Wan-Yin, collaborateur de longue date de Hsu. La première, Gray Room (2022), est une coproduction de la Foundation Han Nefkens & Kaohsiung Film Archive VR FILM LAB. Elle est présentée sous forme d’installation VR. Le second film, Blank Photograph (2022) a été produit par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Hsu Che-Yu (né en 1985) est un artiste qui vit et travaille entre Taipei et Amsterdam. Composée d’animations, de vidéos et d’installations, l’œuvre de Hsu Che-Yu explore principalement les relations entre les médias et la mémoire. Hsu a obtenu sa maîtrise à l’Institut supérieur des arts plastiques de l’Université nationale des arts de Tainan (Taïwan). Entre 2019 et 2022, il a fait partie des programmes de résidence du HISK (Gand, 2019–2020) et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing, 2020–2022). Il a entamé en 2022 une résidence artistique de deux ans à la Rijksakademie d’Amsterdam.