Ce reportage photographique de Maggy Dago met en lumière les courageuses femmes de la tontine de l’association CECI (caisse d'épargne pour crédit interne). Elles sont au nombre de trente basées à Kpalimé, une ville de 75000 habitants située dans le sud-ouest du TOGO et à deux heures et demi de route de la capitale Lomé.
Au Togo, comme dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, le nom « tata » est une manière affectueuse de s’adresser à une femme. Une tata ne fait pas forcément référence à la sœur du père ou de la mère, mais à toute femme adulte, sans qu’il y ait nécessairement un lien de parenté.
Lutter contre la précarité financière chez les femmes est un enjeu féministe. En effet, partout dans le monde, les emplois les plus précaires sont essentiellement occupés par les femmes. La tontine est très développée dans les pays Africains. C’est une méthode d’épargne collective, qui permet aux femmes disposant d’un très faible revenu d’épargner et de financer leurs projets personnels et professionnels.