Venez discuter avec l'équipe médiation de la Biennale et activer les œuvres des artistes Marie Griesmar et Luis Camnitzer aux Bains des Pâquis ce mercredi matin !
Dessinez à la surface de l'eau, avant que votre œuvre ne soit enregistrée dans le lac puis mise en bouteille et plongez découvrir la future faune du Léman !
🕒 De 9h à 13h
📍 Point info de la Biennale aux Bains des Pâquis, près des platanes
--
Come and talk to the Biennial's mediation team (bilingual) and activate the works of artists Marie Griesmar and Luis Camnitzer at the Bains des Pâquis this Wednesday morning!
Draw on the surface of the water, before your work is recorded in the lake and then bottled, and dive in to discover the future fauna of Lake Geneva!
🕒 From 9am to 1pm
📍 Biennial info point at the Bains des Pâquis, near the plane trees
--
Mais que sont ces œuvres ?
🟣 The Hahnemann Museum of Water Drawings de Luis Camnitzer est une œuvre inspirée par les travaux de Samuel Hahnemann, inventeur de l’homéopathie. L’installation consiste en 31 bouteilles d’eau étiquetées par Luis Camnitzer et remplies au cours de l’exposition durant une performance participative publique se déroulant de la façon suivante : les personnes qui le souhaitent réalisent un dessin à la surface du lac à l'aide d'un bâtonnet fourni sur place. Dans un registre spécial, les auteur.e.s des dessins laissent leur nom, le titre de leur dessin et la date d'exécution. Des échantillons de l'eau contenant les dessins dans une dilution d'environ 9C sont ensuite prélevés une fois par jour pendant la durée de la Biennale, mis en bouteille et datés. La dernière bouteille datée doit contenir l'ensemble des “dessins homéopathiques” réalisés pendant la Biennale. Le registre, les bouteilles et les photographies seront conservés ensemble et disponibles pour de futures recherches scientifiques.
🟣 Excursions lacustres de Marie Griesmar est un parcours de sculptures subaquatiques destiné aux snorkelers et aux plongeur.euse.s qui peuvent suivre ce circuit offrant une autre perspective sur les fonds du Léman. La partie submergée est constituée de multiples sculptures en terre cuite représentant des éléments de la faune et de la flore lacustres installées au fond du lac. Ces sculptures sont reliées par une corde pour que l’on puisse trouver son chemin dans ce dédale sous-marin même en cas de mauvaise visibilité. Afin de signaler l’existence de ce parcours sculptural aux Bains des Pâquis, des flotteurs indiquent sa présence. Ces marquages interrogent ce qui se passe en-dessous de la surface du lac. Le circuit est accessible à la nage, les baigneurs et baigneuses pouvant visiter l’œuvre directement dans l’eau aux Bains des Pâquis.
--
Mais qu'est-ce que la Biennale de l'Art et de la Nature Urbaine ?
Des œuvres d’art en plein air sur les berges du Léman et un programme d’un mois d’activités en partenariat avec des associations scientifiques et environnementales pour se connecter au lac et à sa biodiversité !
En savoir plus sur la Biennale : geneva02.reconnecting.earth
But what is the Biennial for Art and Urban Nature ?
Open-air works of art on the banks of Lake Geneva and a month-long program of activities in partnership with scientific and environmental associations to connect with the lake and its biodiversity!
Fin out more about the Biennial : geneva02.reconnecting.earth