À l'occasion de la parution du livre Paroles d'arbres dans la collection « Nouvelles Terres » aux éditions PUF, nous avons l'immense plaisir de recevoir Ernst Zürcher, ingénieur forestier et chercheur en sciences du bois, Dominique Bourg, philosophe et professeur en sciences de l'environnement et Sophie Swaton, philosophe, économiste et créatrice de la fondation Zoein, qui cuvre pour l'accélération de la transition écologique dans le domaine économique, culturel et social.
Cet ouvrage livre des témoignages de relations intenses avec les arbres. Ces dernières relèvent parfois de dispositions relativement continues, concernant des pans entiers de l'existence, d'autres, d'expériences au contraire circonscrites dans le temps ; elles vont de sensations hors normes jusqu'à des moments à proprement parler mystiques, en passant par des communications qui transcendent l'ordinaire. Il y est même question du rôle des arbres dans une expérience de mort imminente.
Ces textes rassemblés par Ernst Zürcher proviennent pour quelques-uns de personnalités publiques, mais pour l'essentiel de rencontres faites au gré des conférences données par l'auteur. Ces récits manifestent le regain et la diffusion d'une sensibilité renouvelée aux arbres. Puisse-t-elle se diffuser plus encore et contrecarrer la destruction du vivant à laquelle nous continuons de contribuer avec obstination.