La décadanse

MAH Résidence - Lolo y Sosaku, Mara Wohnhaas et Michele Gabriele

"Thales E" de Lolo y Sosaku
À 19h15
Durée : 60 min.
Thales E est un ensemble de machines qui génèrent des sons associés à la présence et au mouvement de la matière, étroitement liés à la charge électrique et à l'interaction humaine.

« Notre travail se déroule à la lisière des disciplines artistiques, les pousse, les brouille, les remet en question. »

Lolo y Sosaku (Buenos Aires, Argentine, 1977 Tokyo, Japon, 1976) explorent les possibilités de la sculpture en tant que domaine élargi. Le lien qui unit leur travail est la quête d'un objet en contact avec son environnement et avec le spectateur, un objet qui recherche la friction et la tension, explorant sa capacité à créer de nouvelles significations. Leur pratique évolue entre différents langages artistiques tels que la sculpture, l'installation, l'art cinétique et la peinture, et intègre souvent la musique et le son. La musique électronique est certainement le point culminant de leur inspiration en tant que langage complexe. Formes, lignes, matériaux et sons sont assemblés pour former des sculptures en mouvement avec leur propre voix, dans une transformation continue et imprévisible. Redéfinissant les frontières, ils s'intéressent à l'énergie et aux forces cachées qui guident la vie dans notre ère technologique.

"Another effort to blow" de Mara Wohnhaas
À 18h, 18h30 et 19h
Durée : 8 min.
Dans cette performance Mara Wohnhaas met en scène une cascade de mots méticuleusement enchevêtrés, soumis à l'(auto)destruction dès leur émergence. Au milieu de la salle des Armures du MAH, elle s'expose littéralement à la confrontation des bruits. Les strophes du poème, écrites par l’artiste, restent mystérieuses et inintelligibles, tandis qu’un rouleau de papier sur lequel les mots sont écrits glisse de l'accoudoir droit sur les genoux de l'artiste jusqu’à l'accoudoir gauche et disparaît dans la déchiqueteuse, pour réapparaître sous la forme de longues bandes de papier. Là où les mots avaient du poids, la signification sémantique n'a plus d'effet. Seuls restent les sons découpés et incompréhensibles d'une histoire inaliénable.

Mara Wohnhaas (née en 1997 à Karlsruhe, Allemagne) vit et travaille actuellement à Düsseldorf. Depuis 2018, elle étudie à la Kunstakademie de Düsseldorf dans la classe du professeur Rita McBride et a reçu une bourse de la Studienstiftung des Deutschen Volkes, Bonn, en 2021. En 2014 et 2015, Mara Wohnhaas a participé à la Masterclass du ZKM, Karlsruhe. Sa première exposition personnelle intitulée Rekommandeur a eu lieu en août 2021 au BQ à Berlin. La pratique de la jeune artiste est un croisement de différents médias et comprend des installations spatiales, des lectures performatives, des œuvres filmiques et photographiques ainsi que des sculptures.

"Distracted & Deleterious" de Michele Gabriele

À travers plusieurs personnages, la performance décrit un sentiment de nostalgie et nous rappelle que les œuvres et les lieux d'art sont l'endroit où nous pouvons nous retrouver et nous souvenir de qui nous sommes et d'où nous venons. Ils sont les lieux d'histoire, non seulement du point de vue du langage de l'art, mais aussi de notre histoire personnelle et intime.

Michele Gabriele (né.e en 1983) vit et travaille à Milan, en Italie. Gabriele est diplômé.e de l'Accademia di Belle Arti di Brera à Milan. Ses œuvres, principalement sculpturales, naissent d'expérimentations sur le concept de distance, entendu comme la divergence entre la représentation et la physicalité, entre le numérique et le matériel, et en totalité entre l'espace et le temps qui existent entre l'observateur et l'œuvre. Le travail de Michele Gabriele, que l'on pourrait qualifier d'hyper-matérialisme post-numérique, explore le sentiment d'inadéquation qui découle de la comparaison entre la vision progressiste d'un avenir éco-durable, qui envisage une solution aux problèmes posés par le capitalisme et le changement climatique, et le désenchantement ruineux donné par l'impossibilité de sa réalisation concrète et complète.
Signaler une erreur Ajouté par MAH le 27 septembre 2023