La décadanse

L'intersexuation dans le miroir

Cinémas du Grütli
Salle Michel Simon

Comment les arts, la littérature et la médecine ont produits des images préjudiciables à la santé des personnes intersexes.

Sous le contrôle systémique du patriarcat et de son intrinsèque binarité, la représentation des personnes intersexes est sans aucun doute doublement problématique : elle nuit à leurs réalités identitaires, ainsi qu’à leur traitement par le corps médical. Dans des sociétés construites sur la dualité masculin-féminin, l’intersexuation a longtemps été représentée comme une anomalie à soigner par la médecine ou comme un mythe par les arts et la littérature.

Table ronde dans le cadre du festival Everybody's Perfect, avec:

Dre Magali Le Mens
Historienne de l’art et commissaire d’exposition. Précurseure sur la question intersexe dans l’art, l’histoire et la culture, elle a publié plusieurs textes à ce sujet.

Florence Chéron
Leader du groupe d’employé·x·es Pride chez Haleon depuis 2019.

Dre Cynthia Kraus
Co-fondatrice de l’École de Lausanne qui vise à améliorer les pratiques de soin pour les personnes intersexuées en Suisse, philosophe, enseignante et chercheuse en Études genre et en Études sociales des sciences

Linn Molineaux
Artiste peintre, poète, auteurx et membre de l’association Interaction (association créée en 2017 par et pour les personnes intersexes)
Signaler une erreur Ajouté par Marine Guillain (Marine Guillain) le 29 septembre 2023