La décadanse

Rencontre avec le Prix Lettres frontières

Les Recyclables

Soirée co-organisée aveec les éditions Encre Fraîche.

Rencontre avec Emanuelle Sorg (Quartier d'Orange, Encre fraîche, 2021), Raluca Antonesc (Inflorescence, La Baconnière, 2021) et Francine Lefebvre du Prix Lettres frontières.

Discussion autour de la diffusion littéraire transfrontalière.

Lectures et intermèdes musicaux au violoncelle.

***
PRIX LETTRES FRONTIÈRES

Lettres Frontière est une association transfrontalière qui décerne chaque année un prix à un auteur de Suisse romande et un à un auteur d'Auvergne-Rhône-Alpes. Lisez les sélections suisses et françaises et votez à l'automne pour votre titre préféré de chaque côté de la frontière.

***
Emanuelle Sorg, QUARTIER D'ORANGE

Sur la terre pelée par les vents, une femme est étendue à la lisière des vagues. La mer épouse les contours de son corps nu. Le visage froissé par la douleur, elle hurle dans la nuit que seules animent les étoiles d'un ciel sans lune. Les vagues effleurent la plage, caressant son corps meurtri. Le roman d'Emmanuelle Sorg est une vague, à la fois onde et déferlante, qui raconte le destin d'une femme enceinte échouée sur une le italienne. L'enfance, le poids du passé, les secrets de famille et la nature sont au coeur de ce roman. Les mots se balancent avec douceur, harmonie et grâce au fil de l'histoire qui se tisse et les souvenirs qui ressurgissent.

***
Raluca Antonescu, INFLORESCENCE

Jura, 1911. Une femme se désespère d'être à nouveau enceinte. Pour implorer la fin de sa grossesse, elle se rend au Gouffre du Diable. A partir de ce lieu dont la terrifiante et réelle histoire nous est contée, Raluca Antonescu entrelace quatre générations de femmes qui traversent le siècle. Lorsqu'il y a plus d'une fleur sur une tige, on parle d'inflorescence. Les personnages de ce roman se construisent au sein de leur jardin, chacune à son rythme, en se réappropriant leur vie. L'inflorescence se fait l'expression de la transmission muette entre générations, le jardin un lieu-miroir qui n'appartient qu'à soi et permet la reconstruction. Jardin ou gouffre, pépinière en Argentine ou plates-bandes ordonnées d'un lotissement Levitt, pollinisation ou pollution ; l'auteure observe ce perpétuel balancier
Signaler une erreur Ajouté par LesRecyclables (Les Recyclables) le 5 octobre 2023