La décadanse

Maria Antonietta - L'ultima regina di Francia

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

Écrit et réalisé par Francesca Bruni est un spectacle théâtral en italien centré sur l’une des femmes les plus fascinantes de l’Histoire.

De son arrivée à Versailles jusqu’à sa rencontre avec Fersen, de l’éclatement de la Révolution jusqu’à sa condamnation à mort, il retrace la vie à la fois publique et intime de Marie Antoinette, en révélant ce qui se cache derrière les faux mythes et les rumeurs du passé.

Charmante, fragile, séduisante, déterminée. La femme la plus aimée et détestée de l’Histoire. Mais qui était vraiment Marie-Antoinette ? Qu’est-ce qui se cache derrière les mythes et les rumeurs du passé?

Dans le premier acte, on se retrouve dans la résidence royale des Habsbourg, à la fin du XVIIIe siècle. L'innocente et curieuse archiduchesse Maria Antonia de Habsbourg-Lorraine sera envoyée malgré elle à Versailles par son austère mère Marie-Thérèse d'Autriche comme instrument de l'alliance austro-française, pour se fiancer avec le futur roi, le dauphin de France Louis XVI.

On assistera dès lors à l'ascension animée de la jeune souveraine, faite d'excès, de faste et de vie mondaine, par laquelle elle se laissera submerger. Le destin la guidera vers son futur amour interdit, le comte suédois Hans Axel von Fersen. À partir de cette époque, sa vie ne sera plus jamais la même.
Désormais femme, Marie-Antoinette va devoir aussi apprendre à gérer les ennuis et les désagréments de la vie de cour, avec sa dynamique complexe, pleine de subterfuges et de commérages, et en faisant des choix politiques difficiles : le spectre de la Révolution française commence à prendre forme.

Le choix d'un double récit permet de suivre les événements en « scrutant », à travers des images alternées, la vie des citoyens du peuple et celle des courtisans, avec la possibilité de sympathiser avec les deux factions.
De plus, la dure réalité des faits historiques se croise avec des moments oniriques et des images comiques, ce qui fait de ce spectacle un voyage véritablement agréable dans lequel le spectateur se laisse emporter sans regarder sa montre.
Le spectacle a été présenté pour la première fois à Rome, au Théâtre Garbatella, du 11 au 28 novembre 2021 et du 5 au 9 Octobre 2022 au Théâtre Sette Off, avec un grand succès public et d'excellentes critiques.

Après avoir assisté à la première, l'un des critiques a déclaré :
« Nous quittons le théâtre avec le frisson d'avoir vécu à la fois une page importante de l'Histoire et l'histoire privée de la vie d'une femme forte, moderne et entreprenante pour son époque ; emportés par cette histoire d'amour déchirante, nous avons passé une soirée romantique et passionnée. »
Pour donner suite à ce grand succès en Italie, l'autrice a décidé d'amener ce spectacle aussi dans sa ville de résidence, Genève. Grâce au sur-titrage, le public non italien pourra suivre le dialogue dans les différentes langues disponibles.

Le spectacle étant visuellement saisissant et basé sur des faits historiques, nous sommes convaincus qu'il sera facile pour tout public de suivre le récit sans problèmes.

LANGUE
Italien – Sous-titré en français et anglais
DURÉE
120 min + Entracte

POUR INFO
WWW.MARIAANTONIETTASPETTACOLO.COM
WWW.ASSOCIAZIONEPONTDART.COM
FB : WWW.FACEBOOK.COM
  • WWW.MARIAANTONIETTASPETTACOLO.COM
20:00 – 22:30
CHF 35.- PLEIN TARIF ; CHF 25.- TARIF REDUIT AVS-AI / Chômeur / Etudiants (-26ans) ; CHF 15.- JEUNES
Signaler une erreur Ajouté par Pontd'Art (Association Pont d'Art) le 16 octobre 2023