La décadanse

Ballaké Sissoko et Derek Gripper - Chemins d'improvisation

Les Salons

40 ans des ADEM
Susciter l’improvisation



Maître incontesté de la kora d’aujourd’hui, le musicien malien Ballaké Sissoko a fasciné par la magie de ses mélodies et de ses timbres tous ceux qui l’ont écouté, aux quatre coins du monde. Virtuose de la guitare classique, Derek Gripper a quant à lui littéralement métamorphosé l’esthétique et la technique de son instrument en lui offrant son tout premier répertoire africain, avec pour modèle la kora du légendaire Toumani Diabaté.

Ballaké et Derek partagent leur première scène en 2022 à Paris. Alors qu’ils ne parlent pas la même langue, ils parviennent pourtant tout de suite à parfaitement se comprendre et à faire jaillir une musique unique, d’une rare cohérence et totalement improvisée ! Ils se retrouvent à Londres peu après, puis en studio d'enregistrement pour un album qui sortira en 2023.

Poussant à un niveau sans précédent la pratique chère aux griots (poètes musiciens d’Afrique de l’Ouest) de la « variation spontanée », ce duo inédit explore la musique d’Afrique de l’Ouest comme Keith Jarrett a pu le faire avec le jazz dans ses concerts de piano solo improvisé : en se laissant porter par une écoute sans chemins prédéterminés. Ce vagabondage permet à la musique de circuler librement entre l'improvisation et la citation, à partir d’un langage musical partagé : la musique mandingue.



Ballaké Sissoko : kora

Derek Gripper : guitare
Signaler une erreur Ajouté par inge le 17 octobre 2023