40 ans des ADEM
Favoriser la création
Tarab : ce mot d’origine arabe évoque l’émotion intense, teintée d’extase et de nostalgie, qu’interprètes et spectateurs peuvent éprouver dans le partage de musiques et de danses inspirées.
L’ensemble Tarab est constitué de cinq musiciens et une danseuse provenant d’horizons artistiques très divers, mais réunis par un désir commun de développer un langage esthétique à la fois novateur et respectueux des traditions artistiques qu’il évoque. Le répertoire est inspiré notamment par les musiques et les danses orientales (Inde, Afghanistan, Iran, monde arabe, Turquie, Grèce…), avec quelques clins d’œil à l’univers du jazz et des musiques afro-américaines. Le programme est basé sur une série de compositions originales des membres du groupe, qui alternent avec des improvisations modales sur des rythmes variés.
Pour ce concert, Tarab a le bonheur d’inviter deux artistes exceptionnels, dont la participation offrira à la soirée un supplément d’âme : Yousra Dhahbi, grande joueuse de oud tunisien, et Sankoum Cissokho, virtuose de la kora sénégalaise.
Laurent Aubert : rubab, oud, lavta, dutar
Philippe Koller : violon
Angela Mancipe : hautbois
Ludovic Ottiger : tombak, daf, udu, murshang, alghoza
None : bendir, darbuka, kanjira, riqq
Maya Quiminal : danse
Invités
Yousra Dhahbi : oud
Sankoum Cissokho : kora
Laurent Aubert
Musicien et ethnomusicologue, Laurent joue de plusieurs instruments orientaux à cordes pincées. Il a notamment étudié la musique indienne auprès du maître Jamaluddin Bhartiya, puis la musique afghane avec Ustad Daud Khan Sadozai et la musique arabe avec Yousra Dhahbi, tout en perfectionnant son apprentissage des ragas indiens avec Paul Grant. Il a complété sa formation en abordant les musiques du Proche-Orient. Il a participé à plusieurs projets musicaux présentés en Suisse et à l’étranger, notamment au sein de l’ensemble Nuryana. Il est par ailleurs le fondateur des Ateliers d’ethnomusicologie de Genève.