La décadanse

Ensemble de L'Encyclopédie - "Virtuosités des Jeunes Romantiques"

Temple de la Madeleine

  • Rue de la Madeleine 15 (Centre) - Genève

Walckiers - “L’Attente” op. 25 pour flûte et ensemble
Mendelssohn - Concerto pour piano et ensemble en la m MWV 02
Rossini - Sérénade ut M pour flûte et ensemble
Mendelssohn - Double concerto pour violon, piano et ensemble en ré m MWV 04
Gilone Gaubert, violon
Bastien Ferraris, flûte
Florent Albrecht, pianoforte et dir. Ensemble de L’Encyclopédie

Mendelssohn n’était pas seulement musicien : philosophe, cavalier, il était précoce dans l’art de composer. Ses Symphonies pour cordes contiennent déjà les prémices de ses grandes Symphonies. Et ces concertos d’une difficulté redoutable nous permettent de mesurer le pianisme et le violonisme du jeune Félix : son concerto pour pianoforte, et son double pour violon et pianoforte sont déjà intensément lyriques tout en ne dérogeant pas à la règle du brillant. C’est dire que ces œuvres de jeunesse sont déjà plus qu’un exercice de style. Elles nous placent déjà dans la droite ligne de la fougue passionnée du Premier Romantisme, même si les modèles de Bach et surtout de Mozart se font entendre comme d’intimes hommages.

A côté, à cette époque se développent les pièces de genre pour mettre en exergue des airs connus mais aussi et surtout la virtuosité de ses interprètes. Ni le grand flûtiste de son temps Walckiers ni le chantre du premier Bel Canto Rossini ne s’y sont trompés : ils délivrent ici des pages d’une extraordinaire virtuosité redoublée d’esprit et de liesse!
Cette soirée célèbre les musiciens solistes de L’Encyclopédie dans un répertoire interprété en camerata, entre la musique de chambre, le symphonique, et le concertant.
Signaler une erreur Ajouté par Encyclopedie (Ensemble de L'Encyclopédie) le 19 octobre 2023