La Ville de Lancy s'associe une année de plus au festival FILMAR, pôle de diffusion du cinéma latino-américain indépendant.
Vento na Fronteira
Laura Faerman et Marina Weis, Brésil, 2022, documentaire, 78’
Le documentaire Vento na Fronteira a été tourné dans le Mato Grosso do Sul, violente région frontalière entre le Brésil et le Paraguay, qui se situe au cœur de l’agro-industrie brésilienne. Il suit la montée politique des partis ruralistes, qui représentent les intérêts des grands propriétaires ruraux, et leurs liens intimes avec le gouvernement de Jair Bolsonaro. En parallèle, il dépeint le quotidien de femmes activistes environnementales Guarani-Kaiowá qui luttent pour leurs terres, leur intégrité et leurs droits constitutionnels constamment menacés.
Ce film fait partie de la section AU FRONT, qui propose cette année un focus sur les activistes environnementaux. La projection sera suivie d'une discussion avec l'association E-CHANGER (
www.e-changer.org qui soutient des initiatives citoyennes au Brésil sur des thématiques comme les inégalités de genre, la démocratie, l'environnement et les droits des peuples indigènes.
Crédit photo : Vento na Fronteira, 2022