"À Odessa, les gens se retrouvent. À Odessa, tous rient et chantent !"
Ces paroles tirées d'un ancien refrain sont le credo des musiciens de Kommuna Lux, avec leur style propre appelé "Odessa Gangsta Folk", qui regroupe la musique klezmer palpitante et les chansons folkloriques des gangsters de leur ville natale.
La ville portuaire d'Odessa, multiculturelle, a toujours été une source d'inspiration majeure pour les musiciens, les écrivains, les cinéastes et les artistes tels qu'Alexandre Pouchkine, Nikolaï Gogol, Scholem Alejchem ou Isaak Babel, qui se sont sentis attirés par l'esprit libéral et le climat méditerranéen de cette ville.
La grande tolérance des Odessites, leur mode de vie décontracté et leur sens de l'humour très particulier ont toujours été mentionnés. La métropole est mondialement connue pour son importante vie juive et pour être le berceau de la chanson russe en tant que genre indépendant, des chansons créées il y a plus de 100 ans à Odessa, par des chanteurs et compositeurs renommés tels que Leonid Utjossow, Arkadi Sewerny ou Aaron Lebedeff.