Les 15, 16 et 17 décembre prochains, les danseurs du théâtre « Astana Ballet » se produiront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices de Genève dans le cadre de leur tournée Suisse. Ces quatre soirées marquent le retour de l'Astana Ballet à Genève après le grand succès remporté le 16 octobre dernier avec la Camerata Venia.
La troupe Kazakhstanaise se présente en grande pompe avec deux chefs d'orchestre, Arman Urazgaliev et Elmar Bouribaev, 60 musiciens d'orchestre, 90 danseurs, une équipe de 30 techniciens et 300 costumes. Les trois spectacles sont conçus pour mettre en lumière le meilleur de l’art chorégraphique kazakh.
La première partie du spectacle mettra en vedette le ballet légendaire « Carmen Suite » d’Alberto Alonso, une œuvre unique du 20e siècle sur la musique de Georges Bizet et de Rodion Chtchedrine, déjà largement applaudie par le public genevois en octobre. Elle est ici enfin présentée dans sa forme complète, avec ses imposants décors et une troupe de danseurs entièrement renouvelée.
La seconde partie révélera pour la première fois au public genevois le spectacle « Les Arcanes du Destin », créé par la chorégraphe en cheffe du théâtre Astana Ballet, Mukaram Avakhri, sur la musique de la célèbre chanteuse kazakhe Karina Abdullina. Il s’agit d’un ballet inspiré par les figures du tarot et leurs infinis mystères symboliques. Les décors rappellent les grands vitraux gothiques et se transforment d'abord en couloirs lumineux, puis en ciel bleu, pour redevenir les voûtes d’un château : un voyage dans l'imaginaire symbolique européen, avec des dizaines de costumes reflétant les caractéristiques stylistiques des cartes de tarot.