Salvatore Meccio : voix, guitare battente et guitare classique, tambourins, textes
Vittorio Catalano : voix, ciaramella, cornemuse, flûte traversière, flûtes traditionnelles
Massimo Laguardia : voix, tammorre, tambourins, percussions
Trinacria est le nom antique de la Sicile, donné par les Grecs au IIIe siècle av. J.C. pour sa forme triangulaire : trois promontoires, trois pointes... trois amis, trois musiciens, trois types d’instruments traditionnels du sud de l’Italie.
Unis par la même expérience musicale depuis plus de quinze ans, nous avons foulé les scènes de nombreux festivals et théâtres et avons été remplis de l’énergie d’un public toujours généreux qui nous a poussés à parcourir de nouvelles routes.
Notre répertoire est constitué de projets allant des chants traditionnels retravaillés comme dans le spectacle « Una Rosa per Natale » aux compositions originales inspirées de notre culture sicilienne telles qu’elles se trouvent dans notre album « TU COMU STAI ? ».
Dans nos textes originaux en dialecte, nous avons voulu faire ressortir l’aspect poétique de la langue sicilienne, mettant l’accent sur l’utilisation de la métaphore et en se confrontant à des sujets toujours actuels.
« Quand la très populaire tradition des rythmes et des percussions du sud de l'Italie – «tammorra » et autre « tamburello » – s'allie à celle, toute en finesse, de la poésie en langue sicilienne, c'est l'âme d'une île qui se révèle, pudique et sensuelle à la fois. Sur le tissage subtil de timbres originaux et contrastés, ceux des cordes un peu acides de la « chitarra battente », du souffle velouté du hautbois « ciaramella » ou de celui plus criard de la grande cornemuse « zampogna », les textes évoquent l'exil, l'émigration, la mort, mais aussi et surtout l'amour et une inaltérable soif de vie de tous les instants.
La musique de Trinacria, c'est celle des fiançailles immortelles de la terre et de la mer, du soleil et des étoiles. »
VINCENT ZANETTI, L'écoute des mondes, RTS / Radiotélévision Suisse, novembre 2013
Concert au chapô!