On ne saurait réduire une personne à sa nationalité. Pas plus qu’à son genre, sa religion ou ses origines ethniques. Les artistes qui composent ce programme, imaginé avec les curatrices Nika Parkhomovskaia et Dina Khuseyn et la Maison Saint-Gervais, sont russes. Certains sont en exil, d’autres résident encore dans leur pays ; tous condamnent l’invasion de l’Ukraine et se mettent, par là-même, en danger. Mais ce sont avant tout des artistes que nous vous proposons de découvrir. Des chorégraphes, danseurs et musiciens, dont la qualité du travail, au-delà du contexte actuel, nous a séduits, émus, impressionnés. Un irréductible souffle créatif qu’il nous importe, plus que jamais, d’honorer.
Requiem.Solo
Sur les percussions telluriques de Xenakis et les compositions célestes de Petr Glavatskikh, un rituel païen et chorégraphique pour pleurer les morts, soulager les âmes et permettre un deuil universel.
Sur le plateau, une masse noire. Un linceul ou plutôt un cocon dont émerge progressivement une étrange créature. Ange déchu ou ange exterminateur ? Toutes les interprétations sont possibles dans ce ballet expressionniste, qui étreint la mort au plus près. Prise dans la folie tonitruante du monde, Olga Tsvetkova se laisse happée par des forces infernales, avant de parvenir à s’en libérer. Comme un espoir face à cette guerre sournoise et insensée.
Fractional Step
Sobre, puissant et beau, un solo comme une décharge d’émotions. Tout en maîtrise, Tatiana Chizhikova décortique la danse traditionnelle de son pays pour mieux traduire sa propre déchirure.
Costume noir et sévère, cheveux tirés en arrière, visage impassible, Tatiana Chizhikova entre dans la danse. Celle qu’elle a dans le sang, qu’on lui a enseignée alors qu’elle était enfant. Mais peut-elle seulement remettre ses pas dans ce folklore virevoltant, solaire et glorifiant ? Alors que les notes de l’accordéon s’emballent, la panoplie tombe, laissant entrevoir une Russie courroucée et meurtrie. Digne jusque dans son désespoir.
En co-accueil avec la Maison Saint-Gervais et en partenariat avec Eklekto.
2 représentations :
- 20/02 à 19h et 20h30
- 21/02 à 19h et 20h30.