La décadanse

Festival Antigel - ON/OFF Geneva : Breath + Fractionnal Step

Théâtre St-Gervais

On ne saurait réduire une personne à sa nationalité. Pas plus qu’à son genre, sa religion ou ses origines ethniques. Les artistes qui composent ce programme, imaginé avec les curatrices Nika Parkhomovskaia et Dina Khuseyn et la Maison Saint-Gervais, sont russes. Certains sont en exil, d’autres résident encore dans leur pays ; tous condamnent l’invasion de l’Ukraine et se mettent, par là-même, en danger. Mais ce sont avant tout des artistes que nous vous proposons de découvrir. Des chorégraphes, danseurs et musiciens, dont la qualité du travail, au-delà du contexte actuel, nous a séduits, émus, impressionnés. Un irréductible souffle créatif qu’il nous importe, plus que jamais, d’honorer.

Breath
6 danseurs. 50 minutes. 2400 inspirations. 2400 expirations. 4800 actes de résistance. Le portrait haletant et irrésigné d’une société qui étouffe.
Sous nos yeux, des êtres d’air et de chair en proie aux soubresauts de l’histoire. On pense aux naufragés du Radeau de la méduse et au Cri de Munch. C’est qu’Anna Garafeeva et Dina Khuseyn ne craignent pas de faire advenir des univers forts. Par le corps de leurs interprètes, mais aussi par leur respiration, retravaillée en direct pour créer une boucle entêtante et paroxystique. Jusqu’à ce que sourdre, entre épuisement et ténacité, un appel à la liberté. Bien loin de rendre son dernier souffle.

Fractional Step
Sobre, puissant et beau, un solo comme une décharge d’émotions. Tout en maîtrise, Tatiana Chizhikova décortique la danse traditionnelle de son pays pour mieux traduire sa propre déchirure.
Costume noir et sévère, cheveux tirés en arrière, visage impassible, Tatiana Chizhikova entre dans la danse. Celle qu’elle a dans le sang, qu’on lui a enseignée alors qu’elle était enfant. Mais peut-elle seulement remettre ses pas dans ce folklore virevoltant, solaire et glorifiant ? Alors que les notes de l’accordéon s’emballent, la panoplie tombe, laissant entrevoir une Russie courroucée et meurtrie. Digne jusque dans son désespoir.

En co-accueil avec la Maison Saint-Gervais et en partenariat avec Eklekto.

2 représentations :

- 23/02 à 19h et 20h30
- 24/02 à 19h et 20h30.
19:00
De CHF 10.- à CHF 30.-
Signaler une erreur Ajouté par communicationantigel () le 5 janvier 2024