La décadanse

Conversions

Wolfgang-Amadeus Mozart écrivit sa 10ème Sérénade en si bémol majeur dite Gran Partita en 1781, qui frappe par l’ampleur de ses dimensions et la perfection de son écriture. Chef-d’œuvre fondateur de la littérature pour grands ensembles à vent, elle ouvre la voie aux chefs-d’œuvre d’Anton Dvořák, Charles Gounod et Richard Strauss.

Conversions pour harpe et orchestre à cordes, composé en 1988, est fondé sur un matériau extrait de l’Offrande musicale de Jean Sébastien Bach dont Jarrell s’empare, s’efforçant d’opérer une transmutation du langage du Cantor dans le sien propre. C’est le point de départ de multiples « conversions », métamorphoses des figures musicales, des timbres et de l’harmonie, s’épanouissant en une riche arborescence sonore.

Ecrite en 1802, la Deuxième Symphonie de Beethoven marque l’apogée de la symphonie classique et anticipe son basculement vers un univers de passion. Habitée par la joie tout au long de ses quatre mouvements, l’œuvre innove par l’ampleur de sa construction, l’élan expressif de ses thèmes, et la substitution du menuet par un scherzo à l’irrésistible énergie.
Signaler une erreur Ajouté par HEMcommunication le 16 janvier 2024