Où va le monde ? Peut-on encore sourire de tout ce qui ne fait plus rire ? A-t-on besoin de vous faire un dessin ? Oui ? Chiche : le dessinateur de presse Chappatte monte sur scène. Objectif : la visite des coulisses de son métier. Voire l’exploration de son cerveau, là où les petites péripéties et les grands drames du monde se coagulent sur une page blanche en quelques traits noirs relevés d’une touche d’humour.
Tous les enfants dessinent. Puis ils oublient. Sauf ceux qui oublient d’oublier et en font leur métier. Dans ce spectacle haut en images, Chappatte offre sa définition du dessin de presse, ce “drôle d’animal” à la croisée du rire et de la réflexion. Entre les intolérances ici, la violence répressive là-bas, et les sensibilités à fleur de peau au milieu, le dessinateur retrace ce slalom géant qu’est l’art de la satire politique aujourd’hui. Il convoque sur scène ses premiers personnages dessinés. Mais aussi son grand-papa spirituel, Daumier, bête noire des juges et du roi, figure emblématique de la lutte pour la liberté de la presse.
Seul sur les planches avec un grand écran et un petit pupitre, Chappatte zèbre son propos de punchlines dessinées, qui finissent par envahir tout le fond de la scène. Les spectateurs l’accompagnent dans sa quête de l’inspiration, semée d’embûches, sans cesse interrompue d’apartés et de réflexions ; ils le voient tracer ses esquisses en direct, pour aboutir finalement à la conclusion : une signature au bas du dessin du jour, et des points de suspension radieux dans l’esprit des spectateurs.