Une soirée double pour vernir les nouveaux albums de Louis Matute [AA 19-20] et d'Eloi Calame [AA 21-22]
Louis Matute - Small Variations From The Previous Day
Euphorisante et douce amère, la musique de Louis Matute ne ressemble qu’à lui. Partagé entre l’Europe qui l’a vu naitre et l'Amérique latine qu’il a rêvée, cet enfant de la génération Z, trop entier pour la fiction du réel et trop sincère pour la fiction de soi, rouvre en grand les portes de son univers. C’est une chambre avec vue où les guitares auriverde, rouge, bleue et blanche, retiennent les ami.e.s de passage. C’est l'odeur du café, les photos de voyage, un reflet dans le miroir, des petites rivières et des grandes questions. Tout cela – la vie ! – Louis Matute l’a sous ses doigts. Un son, un talent fou de raconteur, un folklore qui se dessine : dans ce superbe quatrième album sa musique n’a jamais parue si proche et foisonnante. « Je n'ai jamais écrit de mélodie sans la chanter en même temps » confie t-il. Teintées de pop et de saudade, celles-ci vous iront droit au cœur, laissant flotter dans l'air un brin de magie.
Eloi Calame Quartet – L'impermanence des mondes
L'impermanence des mondes est à la fois un voyage, un dialogue et une lutte. À travers la musique, trois démons, Naggèr, Nedom, et T s’affrontent pour le contrôle des mondes.
Des émotions se matérialisent, parfois terrifiantes, d’autres fois douces, mais toujours incontrôlables. Les notes viennent remuer ces maîtres tyranniques qui vivent en chacun de nous. Celui qui tendra l'oreille les verra s'animer, pour mieux s'entretuer et renaître.
Au-delà de cette aventure onirique, et de ses habitants, c'est avant tout des artistes qu'Eloi Calame a réunis, pour allier à sa musique celle de l’artiste ECM Nicolas Masson au saxophone et de ces compagnons de longue date, Pierre Balda à la contrebasse et Noé Franklé à la batterie. Mais aussi pour contribuer à la couverture de l'album, la peinture de Jérémy Dafflon, le texte de Robin Hürlimann, et le graphisme de Sabrina Vega. Tous ces artistes, issus de Suisse romande, ont travaillé d'arrache-pied pendant deux ans pour fournir une œuvre complète où la musique, la peinture, le graphisme et la poésie s'entremêlent.
*Infos pratiques*
Entrée libre – sans réservation
Les salles 1 et 2 de L’Abri – Madeleine sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
– Événement à fort contenu sonore – convient aux personnes aveugles et malvoyantes.
Louis Matute Large Ensemble
Guitare : Louis Matute
Saxophone : Léon Phal
Trompette : Zacharie Ksyk
Contrebasse : Virgile Rosselet
Batterie : Nathan Vandenbulcke
Piano : Andrew Audiger
Eloi Calame Quartet
Composition/clarinette basse : Eloi Calame
Saxophone : Nicolas Masson
Contrebasse : Pierre Balda
Batterie : Noé Franklé
Texte : Robin Hürlimann