La décadanse

Lisbeths de Fabrice Melquiot

Scène Caecilia

Un homme, une femme ; un désir fulgurant et angoissant... Merci pour le coup de foudre !

Le texte cherche à poser les mots sur les peurs irrationnelles que connaissent bien tous ceux qui ont aimé un jour et pour lesquels, rapidement, se pose la question du langage. Ce qui fait une passion amoureuse, particulièrement dans Lisbeths, ce sont bien plus les non-dits et les silences que les déclarations. Comment dire l’indicible ?
Au-delà de la seule situation amoureuse, la mise en scène fait réfléchir à l’ensemble de ce qui peut unir et désunir deux êtres. Le choix d’une scénographie minimaliste : deux pieds de micros et un carré parfait de spots lumineux encerclant les acteurs (Marie Druc en Lisbeth et Valentin Rossier dans le rôle de Pietr). Tous deux, face au public, laissent à leurs voix la charge du jeu et l’attention est résolument portée sur la performance vocale et le mouvement d’amplification qu’elle porte, tout comme les variations subtiles de la musique et des lumières cherchent le transport des sens et laissent à notre imagination la totalité de la représentation : on cherche bien davantage à nous faire vivre une fiction qu’à nous la montrer.
Dans la presse
« Lisbeths dégage l'érotisme d'un coup de reins. Par le seul jeu de son écriture, le dialogue mime les va-et-vient de deux corps pris de désir. Et les basculements, les vrilles, les syncopes que la passion amoureuse transmet simultanément au cerveau. » - Katia Berger - La Tibune de Genève

Mise en scène : Valentin Rossier
Jeu : Marie Druc, Valentin Rossier
Dramaturge : Hinde Kaddour
Création lumière : Jonas Bülher
Musique et création son : David Scrufari
Régisseurs : David Kretonic
Administration : Eva Kiraly

Fabrice Melquiot est représenté par l’Arche, agence théâtrale. ©L'Arche Editeur.
18:30 – 19:40
Plein tarif 30,- Tarif réduit 18,- Tarif Jeune 15,-
www.scenecaecilia.ch
Signaler une erreur Ajouté par ekiraly le 7 février 2024