La décadanse

L'intelligence artificielle, la fin de l'art? avec Catrin Misselhorn

L'intelligence artificielle s'immisce désormais avec force dans le domaine de l'art : Les applications peignent des images de différents styles et courants artistiques en appuyant sur un bouton, l'IA compose des symphonies et les chatbots écrivent des poèmes.
Qu'est-ce que cela signifie pour la théorie et la pratique de l'art ? Devons-nous redéfinir l'art ? Qui ou quoi considérons-nous comme des créateurs d'art ? Comment distinguer l'original de la contrefaçon ? L'art touche-t-il à sa fin ou ouvrons-nous un tout nouveau chapitre de l'histoire de l'art ?

Catrin Misselhorn enseigne la philosophie à l'université Georg-August de Göttingen en Allemagne. De 2012 à 2019, elle a été titulaire de la chaire de théorie des sciences et de philosophie de la technique à l'université de Stuttgart.

Depuis quelques années, Catrin Misselhorn s'intéresse à la philosophie de l'intelligence artificielle et à l'éthique des robots comme champs de recherche et a présenté ses premières publications dans ce domaine, jetant un pont entre la philosophie de la technique et ses travaux sur l'esthétique. Elle a ainsi établi une analogie entre nos réactions affectives envers les robots humanoïdes (notamment l'empathie) et celles envers les personnages fictifs des films, et a fait de cette approche la base de son analyse et de son explication de "l'Uncanny Valley".

Le café-philo aura lieu aux Bains des Pâquis, sur la jetée sous la yourte et sera diffusé en direct sur Facebook et en différé sur YouTube. Entrée libre.
Signaler une erreur Ajouté par aubp le 28 février 2024