En monétisant nos données, les géants BigTech ont engendré une immense concentration de pouvoir économique et financier. Aujourd’hui, un scénario identique mais aux conséquences plus vertigineuses encore se dessine : l’intelligence artificielle générative.
Née d’investissements publics, la BigTech – notamment les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) – a engendré plusieurs acteurs globaux plus puissants que beaucoup d’États dans ce qui s’apparente à un détroussage planétaire. Un scénario identique, mais aux conséquences potentiellement funestes, se répète : la dissémination de l’intelligence artificielle générative, qui avance sans garde-fou.
Certain·es mêmes de ses créateur·ices s’alarment : l’IA pose un risque d’anéantissement de l’humanité. Quand bien même elle a déjà permis des percées scientifiques, les risques ne sont-ils pas démesurés ? Mais comment contraindre BigTech à construire des modèles fiables, pour le bien de tous et toutes ? Et qui pour le faire ?
Entre technologies, intelligence artificielle et droits humains, le film Total Trust met en lumière les abus pouvant être liés à l’utilisation de la technologie par les gouvernements, ici chinois, pour contrôler sa population.