La décadanse

Droit des peuples autochtones : décoloniser les regards et les imaginaires

MEG

Le documentaire est un lieu de mémoire, qui atteste d’une vie, d’un vécu. Quel est le rôle des images dans la réappropriation par les peuples autochtones de leur histoire et identité ? Regards sur la communauté Kuna en sortant des schémas colonialistes.
En 1975, Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur français, se rend au Panama pour réaliser un film sur la communauté fermée des Kunas. Le projet fait faillite et la pellicule est confisquée. Cinquante ans plus tard, le souvenir de cette expérience est encore bien vivace dans la communauté, mais nul n’a plus jamais entendu parler du film.

Pourtant, un jour, une copie cachée est retrouvée à Paris… Et avec elle l’occasion pour les Kunas de revisiter cette histoire de leur point de vue, au travers de la rencontre entre les images d’hier et celles d’aujourd’hui.

Témoignage de mémoire et de promesse tenue, Dieu est une femme met en scène la quête des Kunas pour retrouver ces images et traduit l’importance qu’elles ont dans la réappropriation de leur histoire et leur identité.
Signaler une erreur Ajouté par l.emch@fifdh.org le 29 février 2024