Comment représente-t-on son pays, victime de l’occupation depuis des décennies et Gaza dévasté par la guerre, quand les bombes continuent de tomber ? Rencontre avec les cinéastes palestinien·nes qui portent à l’écran les récits d’un peuple en lutte.
Quels mots et quelles images peut-on trouver pour décrire la situation d’une population accablée par la violence et la frustration, alors que chaque jour est marqué par le deuil et la perte ?
Les cinéastes palestinien·nes sont confronté·es à cette réalité depuis des décennies. Certain·es sont resté·es, d’autres ont quitté le pays, mais tous et toutes contribuent, avec leurs films, à rendre visible l’histoire et les récits d’un peuple qui résiste malgré l’occupation et les difficultés quotidiennes. Dans le contexte dramatique actuel, quel est le rôle du cinéma et des histoires qu’il continue à raconter ? Rencontre avec celles et ceux qui portent à l’écran et diffusent ces récits à travers le monde, alors que le sort de leur pays est plus incertain que jamais.
Life is Beautiful raconte l’expérience de Mohamed, cinéaste gazaoui bloqué en Norvège alors qu’il accompagnait son film lors d’un festival, et que les frontières de Gaza ont été fermées. Un film personnel sur les notions d’identité et d’appartenance.