La décadanse

Liberté ou labeur : déconstruire le travail

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

Depuis la pandémie de Covid-19, les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres ne cessent de s'accroître, alors que des réflexions sur la santé physique et mentale au travail prennent de la place dans le débat public. Faut-il revendiquer un droit à la paresse ?
L’arrêt forcé d’une partie de nos activités pendant la pandémie de Covid-19 a ouvert des discussions sur notre rapport au travail. Son rôle dans nos existences est devenu une véritable préoccupation et beaucoup souhaitent repenser leurs activités.

Le modèle capitaliste contemporain est marqué par des salaires dérisoires, une précarité de l’emploi et des inégalités croissantes entre les ressources financières des personnes les plus riches et les moins riches de nos sociétés. Cette réalité s’accompagne d’une prise de conscience récente des conséquences néfastes de certaines activités sur la santé, non pas seulement physique mais aussi mentale.

Comment métamorphoser nos modes de production et nos modes de vie ? Faut-il rendre le travail désirable, replacer l’éthique au cœur de chaque métier, ou encore revendiquer un droit à un revenu de base ?

Dans Limits of Europe, Saša Uhlová se met dans la peau d’une travailleuse migrante de l’Est dans différents pays européens. À l’aide d’une caméra cachée, elle témoigne des difficultés du travail précaire en Europe.
Signaler une erreur Ajouté par l.emch@fifdh.org le 5 mars 2024