Conférence Dansée
Portes : 15h00
PRIX LIBRE
TPG : arrêt "Forumeyrin"
Tram : 14
Bus : 57
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
« Du dancehall au hip-hop : navigation au sein de l'Atlantique Noire » est un programme de conférences dansées et de conversations autour du thème de la transmission des danses afro-descendantes en Suisse. C'est un projet culturel dont la version finale se déroulera en triptyque sous la forme suivante : conférence dansée, table ronde et soirée avec DJ. Le premier chapitre se déroulera le 17 mars à l’Undertown. Il se concentrera sur la partie conférence dansée, animée par Juliette Gampert et Pascal « Wake Up» Bah Bois Bunon, danseuse et danseur genevois.
En s’inspirant du concept de Black Atlantic de Paul Gilroy pour faire le lien entre le dancehall et le hip hop, le public sera invité à parcourir l’histoire de l’évolution de ces cultures. En partant du continent Africain jusqu'aux États-Unis, en passant par les Caraïbes pour atterrir en Suisse, Pascal retracera lors de sa conférence les différentes problématiques et revendications soulevées par le mouvement hip hop, tandis que Juliette recontextualisera la figure de la Dancehall Queen tout en questionnant le regard colonisateur blanc sur les danses héritées de rituels de fertilité. Un voyage à travers le temps raconté aussi bien par le langage des mots que celui de la danse, déconstruisant la dichotomie occidentale corps/esprit.
Cet événement s’adresse en particulier aux amateur.ice.s, acteur.ice.s culturel.le.s, professeur.e.s et élèves de dancehall, afro et hip hop à Genève, et par extension en Suisse romande. Il a pour ambition d’éduquer sur le contexte historique de ces cultures, de combattre la mésinformation, de déconstruire certains préjugés et de sensibiliser sur les questions d'appropriation culturelle. Nous souhaitons par ce biais soulever les problèmes qui émergent actuellement des contextes de transmission de danses dites « urbaines » en studio ou en théâtre, et le décalage qui peut exister entre les valeurs fondamentales de ces cultures et leur utilisation, souvent à des fins commerciales entre autres.
À l’aide d’une approche critique, décoloniale et bienveillante, l’espace de l'événement nous permettra d’offrir une plateforme d’échange sur des questions complexes et dont on ne peut nier la charge émotionelle. Le but est d’encourager la mise en place d’une transmission éthique de ces cultures, en réfléchissant ensemble aux solutions afin d’améliorer notre manière d’y prendre part.
@juliette.gmp et @wakeupwaycup