Journée d’étude proposée par Utopiana, l'Université de Strasbourg et l'Université de Vérone, en collaboration avec le programme CCC de la HEAD - GenèveMardi 16 avril de 11h à 17h au Commun - Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève.
Un moment de dialogue et de confrontation entre philosophes, artistes, réalisatrices, historien.nes de l’art, et la troisième étape d’un parcours qui a commencé à l’Université de Vérone en juin 2022 et qui s’est poursuivi à l’Université de Strasbourg en septembre 2023. Utopiana, avec le programme Master CCC de la HEAD, propose une journée de réflexion sur le land art, les graines et les plantes. Le dialogue à multiples voix se déploiera aussi autour de l’œuvre d’une artiste essentielle du siècle passé, Maria Lai, et d'une artiste et réalisatrice actuelle, Anna Marziano.
Deux conférences sur l’œuvre de l’artiste Maria Lai
De 11h à 12h
Un nœud infini : Maria Lai en action, par Gianluca Solla, philosophe et professeur d’esthétique à l’Université de Vérone
En partant de l’action de l’artiste Maria Lai, Legarsi alla montagna [s’attacher à la montagne], qui s’est déroulée dans le village sarde d’Ulassai en 1981, Gianluca Solla cherche à souligner les implications que la participation collective à cette action a en termes de prise en charge de la dimension relationnelle du village (entre familles séparées par d’anciens désaccords et souvent par des querelles) et sa relation avec la nature (justement la montagne). En ce sens, l’action montre son contenu précis en inaugurant un nouveau rapport avec l’espace public (à la fois social et naturel), en soignant les blessures anciennes qui le marquaient.
Le vent intérieur des sculptures : les écologies narratives dans l'œuvre de Maria Lai, par Federica Martini, professeure associée et responsable du Master CCC - Critical Curatorial Cybermedia à la HEAD - Genève.
Quelques jours après la mort de Maria Lai, le 16 avril 2013, à Ulassai, le village où elle est née en 1919, les concitoyen.nes de l’artiste se sont rendu.es en procession au cimetière pour porter ses cendres et ont cuit du pain pour elle, comme le veut la tradition. À l’espace public du village d’Ulassai et à sa communauté, Maria Lai laissera une partie substantielle de ses œuvres les plus importantes, selon une approche précoce de la pratique artistique non-extractiviste et consciente des écologies narratives qu’exige l’intervention in situ.
Federica Martini, PhD, est professeure associée et responsable du Master CCC - Critical Curatorial Cybermedia à la HEAD - Genève. Ses recherches portent sur l'histoire et la géopolitique des expositions et les (in)visibilités dans les pratiques artistiques contemporaines. Entre ses publications récentes, la revue SEARCCCH (2024) et le livre Feminist Exposure : Pratiques féminixstes de l'exposition et de l'archive (2023, avec J. Taramarcaz).
Gianluca Solla, philosophe, enseigne à l’Université de Vérone, dans le département de Philosophie (« Institutions de la philosophie » ) et de Psychologie (« Critique et clinique »). Il est responsable du centre de recherche PHILM (Philosophie et cinéma). Actuellement, ses recherches portent sur les processus de subjectivation dans leur rapport aux images, domaine qui est interrogé en référence à la question de l'inconscient.
Deux interventions sur le sujet Résonner, Recycler, Régénérer
De 14h à 16h
Anna Marziano, artiste et cinéaste, à la suite de la projection de son film Farsi semi (work in progress)
Le film Farsi semi (10’) a été conçu et tourné pendant un temps de résidence à Utopiana en 2023-2024. Ce film est une tentative de matérialiser – au moyen des figures de la panoramique horizontale et de la superposition des images – le sens de résonance et de participation au vivant qui nous constitue et qui nous traverse. Pendant son intervention, Anna Marziano souhaite partager le processus de création de ce film, y compris ses questionnements par rapport aux moyens de production des images cinématographiques, dans leurs enjeux sociaux et écologiques.
Federico Leoni, philosophe et professeur à l’université de Vérone, sur la question ‹ Restes et régénération › en conversation avec Anna Marziano, à la suite de la projection de son film
La question de la semence est une question radicalement psychopolitique. Si l’on pense au mythe de Démeter et Perséphone, la semence est un reste mortel dont il faut assumer la mortalité pour que la vie puisse en revenir. Ce que je voudrais proposer c’est que le dernier siècle, de l’âge des totalitarismes jusqu’à la crise écologique contemporaine, trouve son unité justement dans une tragique incapacité de notre culture à assumer ce nœud énigmatique : que le reste soit semence et que la semence soit reste.
Federico Leoni habite Milan et enseigne la philosophie à l'Université de Vérone. Il s'occupe de philosophie française contemporaine, de psychanalyse et de pensée écologique.
Anna Marziano est une cinéaste dont les films traversent des questions liées à l’interdépendance du vivant et aux processus transformationnels singuliers-pluriels. Elle s’est formée en l’Italie (Centro Sperimentale - Rome) et en France (Ateliers Varan, Le Fresnoy). Ses films ont été présentés dans plusieurs rétrospectives, festivals (TIFF, Cinéma du Réel, IFFR Rotterdam) et espaces d’art (FRAC Dunkerque, MAXXI Rome, National Gallery Washington).
Soigner les lieux, soigner par les lieux
De 16h à 17h
Conclusion à la journée d’étude, avec les participant.es Gianluca Solla, Federica Martini, Federico Leoni, Anna Marziano et Stefan Kristensen.