Conversation dessinée entre le collectif Hydromondes, Beatrice Manzoni, Léman Architecture Connexions, l’association Porteus, Mycélium et Pauline Julier
Mardi 9 avril, de 20 à 21h au Commun - Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève.
Hydromondes est un collectif pluridisciplinaire regroupant des auteur·es, architectes, paysagistes, ingénieur·es, philosophes, artistes et comédien·nes, et qui mène des enquêtes populaires sur l’eau, les rivières et leurs bassins-versants à travers la France. Inspirées par le concept de biorégionalisme, ses actions se déploient à la croisée des arts, des sciences et des luttes. Parmi ses membres, seront présents : Clémence Mathieu (paysagiste), Clément Novaro (architecte) et Marin Schaffner (auteur).
Formée à la photographie et aux sciences humaines, Pauline Julier est artiste et cinéaste. Dans une approche à la fois scientifique et artistique, documentaire et fictionnelle, elle s’interroge sur la complexité des rapports humains à l’environnement non humain, dans l’histoire et dans l’actualité.
Mycélium est une association offrant aux communes et aux entreprises un temps d'expression et de partage en plein air à l'écoute de leur territoire. Elle propose des ateliers en extérieur alliant des approches scientifiques, sensorielles et émotionnelles.
Formée en architecture, paysage et urbanisme à l’Université de Genève, Béatrice Manzoni considère l’aménagement du territoire comme une « discipline coordinatrice, attentive aux impacts sociaux et écologiques ».