Jacques Houssay: voix & texte
Jonathan Delachaux: saxophones & clarinettes trafiqués
Poupa Honk: samples & machines
Stéphane Augsburger: guitare, samples & effets
Lapsus de Luxe est un collectif de l’accident, du dérapage et de l’improvisation. Actif depuis 2018, il réunit des individualités fortes venues de mondes éloignés – poésie, (free) jazz, musiques ethniques, cumbia dub, hip-hop, musique classique et punk-rock.
Son exigence : la recherche d’un point de friction et de compromis entre ces différents éléments à travers l’élaboration d’un spoken word entièrement libre, composé dans l’urgence, en direct, et résultant d’un dialogue constant et spontané entre texte et musique – la voix n’étant plus ici qu’un instrument comme les autres. Signe particulier : une prédilection marquée pour les zones intermédiaires d’où surgit l’insolite, pour la faune et la flore de la marge, pour le fou rire des grandes catastrophes.
Son esthétique : hors borders, entre collage, cadavre exquis, zapping, conte malade. Sa politique : hybridation systématique : des styles, des symboles, des sons.
Lapsus de Luxe, c’est l’apocalypse comme une comptine pour enfant. C’est des extraterrestres désuets, du nihilisme tendre, du tragique burlesque. C’est la fin du monde sauce samouraï.