Charlotte Hodes (UK, 1959), exposée internationalement, présente un travail qui fusionne une pratique des beaux-arts avec les arts appliqués. Peintre de formation, elle se sert de vaisselle en céramique comme support depuis les années 1990. Elle transpose les méthodes du collage et de l'impression au champ de la céramique, nourrie de ses recherches dans les archives d’impressions de transfert de la manufacture Spode à Stoke-on-Trent.
Avec Conversations en plein air, Charlotte Hodes propose une analogie enjouée entre la tradition picturale française des "Fêtes galantes" du 18e siècle et les réunions sociales en extérieur vécues pendant la pandémie de la COVID-19. Des figures féminines, caractéristiques de son œuvre, s’interpellent les unes les autres à travers différents médiums. Ces personnages dessinent des séquences narratives ouvertes au sein d'environnements foisonnants de motifs.
Cette nouvelle série de vases, cette frise de papiers découpés et cette grande installation de vaisselle nous intègrent à la conversation, tous réunis sur une couverture de pique-nique.
Commissariat de l'exposition: Claire FitzGerald
Visite commentée, dimanche 7 avril 2024, gratuit (1er dimanche du mois)