À l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR) le 8 mai, Genève revêt les couleurs du plus ancien Mouvement humanitaire mondial. Du 8 au 12 mai, rejoignez-nous à la Place du Rhône, épicentre de la célébration qui mettra cette année en avant la Neutralité comme valeur fondatrice.
De nombreuses communes et plusieurs hôtels à travers tout le canton de Genève hisseront le drapeau à Croix-Rouge et Croissant-Rouge du lundi 6 au dimanche 12 mai. Le pont du Mont-Blanc sera également pavoisé aux couleurs du mouvement du lundi 6 au jeudi 9 mai. À la Place du Rhône, épicentre de la célébration, une œuvre monumentale de l’Anamorphiste François Abélanet, sera installée : une sphère de dimensions exceptionnelle qui incarnera les valeurs du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
« Cette sphère miroir est plus qu'une œuvre : elle reflète les valeurs universelles de solidarité et d'espoir portées par la Croix-Rouge et le Croissant Rouge, invitant chacun à la réflexion et à l'action », précise François Abélanet.
Chaque année en date du 8 mai, la JMCR a pour but de promouvoir les valeurs fondamentales et universelles que porte le Mouvement depuis plus de 160 ans. Elle est organisée conjointement par l’ensemble des acteurs du Mouvement présents à Genève, soit le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Croix-Rouge genevoise (CRG) et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR).