Opéra-Théâtre / Humour / Création
Il s’affiche comme le plus célèbre des séducteurs, un mythe à lui tout seul, une star hollywoodienne avant l’heure. Mais qui est réellement Don Juan ?
Seigneur libertin et tombeur de ces dames. Un goujat, flagorneur et beau parleur en sus, lui qui se permit un beau jour de délaisser Elvire pour s’en aller séduire une jeune fille à la veille de son mariage. À une époque, c’était un fait de gloire. Aujourd’hui, la compagnie Comiqu’opéra s’interroge et choisit de déconstruire la légende pour mieux comprendre le personnage. Pour ce faire, elle s’appuie sur deux monstres sacrés du répertoire, en confondant texte et art lyrique. En osant le rapprochement entre le Dom Juan de Molière et le Don Giovanni de Mozart. Le théâtre par excellence et « l’opéra des opéras » selon Wagner.
Histoire de voir un peu plus loin que le bout de leur nez, ils ont choisi de creuser et de se questionner en allant interroger sa famille ! Avait-il un frère, une sœur ? Ses parents, étaient-ils fiers de lui ou condamnaient-ils ses agissements ? Avec malice et humour, ils osent tordre le cou aux convenances et s’immiscer dans la peau du Warren Beatty du XVIIème siècle. Une soirée qui promet d’être haute en couleurs.
Conception : Davide Autieri, Leana Durney, Comiqu'opéra
Mise en scène : Pierre Lericq
Jeu : Davide Autieri, Leana Durney, Julien Héteau
Piano : Alexia Roth
Lumières : Julien Brun
Scénographie : Florian Cuellar
Maquillage, costumes : Faustine Brenier
Coproduction : Cie Comiqu’opéra, Théâtre Montreux Riviera, Théâtre Funambule Montmartre et Le Crève-Cœur