ImproBach c’est avant tout un regard pluriel : que serait J.S Bach vivant aujourd'hui, au regard de toutes les sources musicales l'ayant influencé ? Sur scène, danseuse et pianiste nous proposent de rencontrer le maestro, d'abord à travers son répertoire, sur un piano, instrument dont il aurait rêvé, et, en contrepoint, de projeter l'improvisateur de génie que Bach était dans le monde d'aujourd'hui, en l'imaginant au contact des musiques jazz, répétitives, flamencas et du monde.
Le son. Une vision. Au sol, les traces ont disparu. Main dans la main, ils avancent entre les arabesques des mesures des Suites françaises, Suites anglaises, Partitas. Une clairière s’ouvre. Lui, improvise une réminiscence des motifs du maestro et, elle, la souligne de ses frappes de pieds. Une toccata flamenca, une musique répétitive qui dialogue avec le contrepoint baroque, une improvisation polyphonique, un Big-Band condensé dans deux mains et un clavier comme invitation à faire voyager la musique de Bach dans d’autres temporalités, sur d’autres géographies. Lui, funambule sur les cordes du piano. Elle, regardant le précipice et cherchant à toucher le son avec ses pieds, sa main, sa peau. L’onde sonore devenue corps. L’infini tangible.
Et si une danseuse mettait en corps et en espace la musique baroque ? L’univers sensuel d’une musique pleine d’arabesques s’unit alors au mouvement et nous emporte dans une fugue en chemin vers des horizons multiples.
Danse, interprétation et textes : Alba Lucera
Piano, interprétation, composition/improvisation : Pierre Mancinelli
Accompagnement artistique et dramaturgie : Natalia Jiménez
Création lumières et régie : David Kretonic