La décadanse

PERILYMPH - GARAVENTA

Rez de l’Usine

Vernissage du label genevois Stone Pixels Records

PERILYMPH – rock progressif, psychedelia / (Berlin)

Il n’est pas toujours question de temps, dans la vie comme dans le reste, ou dans la musique, ou dans la tête. Dur à percevoir, impossible à maîtriser, il semble toujours se figer ou filer entre nos doigts, et il apparaît parfois que la meilleure approche reste de tenter éperdument de lui échapper. Le temps est une illusion, et les membres de Perilymph l’ont bien compris. Les années passées ensemble, à répandre dans les airs les ondes de leurs instruments en constante évolution, aujourd’hui semblent n’être rien de plus que quelques minutes. Si tout se passe dans la tête, puis résonne dans le corps, Perilymph s’applique depuis la création de ses premiers bruits à confondre, charmer et transporter les têtes et les corps de ceux qui s’y exposent. À leur écoute, toute temporalité perd sa pertinence, les souvenirs sont lointains mais les images sont vives, les sons se multiplient et les concepts s’évanouissent. Ni figé ni filant, le temps se présente enfin en ami, et sert d’humble support aux offrandes progressive de ces musiciens. Dirigé par le compositeur et multi-instrumentiste Fabien de Menou, le groupe propose quelques un de ces habillages temporels, qui vont de sombres compositions hantées, à des ensembles psychédéliques futuristes, en passant par des ballades évocatrices ou des grooves saisissants, ou parfois tout d’un coup. Complètement enregistré par eux-mêmes dans leur studio pendant un an et demi, “ Progressions Imaginaires” est le meilleur exemple à ce jour de ce que propose Perilymph, et la plus chaleureuse invitation dans leur univers sonore.

GARAVENTA – psych synth, cosmic wave, post-punk/ (CH)

Issu de l’underground genevois, GARAVENTA s’inspire de et s’inscrit dans les mouvances synthwave, post-punk et krautrock. En constante exploration des recoins hypnotiques et psychédéliques du passé et du présent, GARAVENTA transperce le temps et les tempêtes en voiture bélier, dans une boucle stylistique infinie mêlant guitares grasses et saturées, rythmiques frénétiques et synthé lancinant et transcendantal.

--

Exposition d’affiches de concerts par Lilas

Lilas vit et travaille à Billom aux pieds des volcans d’Auvergne depuis près de 20 ans. Elle fait des affiches de concerts pour des scènes obscures, participe collectivement à des fanzines douteux, a réalisé des fresques, des livres illustrés, des posters sérigraphiés, des pochettes de vinyles …
Son dessin est sombre, chargé avec des sujets étranges et symboliques, dans une ambiance où on ne sait pas si on est dans une fête absurde ou un lendemain de cuite.
Signaler une erreur Ajouté par VanessaFFVicente (Collectif MV) le 19 mai 2024