La décadanse

LETTRES À OLGA

En 1899, Tchekhov fait la connaissance au Théâtre d’Art de Moscou de celle qui en est alors l’actrice vedette, Olga Knipper. Dès cette première rencontre débute une correspondance qui durera six ans, de la naissance de leur amitié jusqu’à leur mariage en 1901 et à la mort de Tchekhov en 1904.
Grâce à ces échanges épistolaires on peut assister à l’émouvante évolution de leur relation mais aussi partager leur passion commune pour le théâtre. Nous assistons notamment à des discussions enflammées sur la genèse des célèbres pièces de l’auteur russe, dans lesquelles Olga interprète les héroïnes (La Mouette, Les Trois Soeurs, Oncle Vania, La Cerisae…) et côtoyons à travers elles des artistes devenus légendaires tels que Tolstoï, Gorki ou encore le grand homme de théâtre Stanislavski, auteur de deux ouvrages restés référentiels encore aujourd’hui, La Formation de l’acteur et La Construction du personnage.

L’un des grands atouts de ce moment de “musique et théâtre” est la présence exceptionnelle du comédien Jean-Pierre Malo, dont plusieurs de ses interprétations ont profondément marqué la scène genevoise : Louis Laine dans L’Échange de Claudel, les rôles titres de Woyzeck de Büchner et de Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze, Sigismond dans La vie est un songe de Calderon... Depuis le comédien poursuit sa route à Paris. Il n’était revenu qu’une seule fois pour jouer le père dans La Force de tuer de Lars Norén, au Poche, il y a une dizaine d’années.
20:00 – 21:30
plein tarif: 30 CHF ; Prix réduit : 22 CHF ; Tarif jeune : 15 CHF ; Tarif 20ans/20fr : 10CHF
Signaler une erreur Ajouté par LESAMISmusiquetheatre le 21 mai 2024