La collection contemporaine du Musée Ariana a évolué considérablement ces dernières années, en se plaçant toujours plus aux croisements des arts appliqués, du design et de l’art contemporain.
Cette exposition est conçue telle une rétrospective des œuvres acquises de 2010 à 2024, souvent en lien avec les nombreuses expositions contemporaines organisées durant cette période. Elle se veut le reflet de la démarche prospective très libre de l’équipe scientifique au cœur de l’actualité de la céramique suisse et internationale, afin d’acquérir une vue d’ensemble du développement de la scène artistique dans ce domaine. Une liberté toujours conditionnée par la générosité d’un-e mécène, car le musée ne dispose pas d’un budget d’acquisition.
Liberté conditionnelle dévoile ainsi différents axes d’enrichissement de cette collection, dans les champs de la sculpture, de l’installation et des contenants. Elle témoigne, par sa répartition thématique, des obsessions et de la diversité de la création actuelle. Cet enrichissement, mené avec intuition, suscite des liens originaux – formels, techniques ou expressifs – avec les fonds anciens du musée.
Visite commentée:
Le dimanche 2 février 2025
à 11h