La décadanse

Náhlý, duo de violon et piano

La Galerie

Náhlý
Ce duo violon piano explosif né subitement de la rencontre d'Elena Watson-Perry et Paul Baert vous propose de partir en voyage vers l’Europe de l’est.
Nostalgiques et envoûtantes, les musiques d’Europe de l’est racontent des légendes innombrables. Nourries des folklores slaves, hongrois, tziganes, juifs, illyriens, elles chantent les rêves d’un inconscient immémorial, des terres enchantées des contes hassidiques, des rhapsodies albanaises. Elles parlent de mythes et de métissages, d’expansion et d’effondrement.
Mais elles sont aussi une représentation de la réalité de l’âpre lutte pour le droit d’exister sur une fine ligne qui fuit entre l’Orient et l’Occident.
Tantôt émerveillées, tantôt lancinantes, elles incarnent à la fois la nostalgie des temps anciens et la résilience face à l'adversité.

Programme:
La pièce centrale de ce programme est la _Partita pour violon et piano_ de Witold Lutoslawski. Cette œuvre de maturité du compositeur polonais, alliant drame, lyrisme et folklore, est marquée par une perpétuelle opposition entre rigueur rythmique et liberté expressive. L’intensité constante qui sous-tend un discours parsemé d’éclats de violence rappelle que le compositeur a dû créer sous l’oppression.
Les rythmes endiablés des Danses Roumaines de Bartók complètent ce programme dédié à l'exploration des richesses musicales de l'Europe de l’Est.
21:00 – 00:30
ouverture des portes à 19h
O
O
Signaler une erreur Ajouté par assolagalerie le 5 juin 2024