La décadanse

[21h] DANCEHALL FUSION FESTIVAL - DAY 2 : REGGAETON THEORIE

La Gravière

𝐷𝐼𝐹𝐹𝑈𝑆𝐼𝑂𝑁 𝐷𝐸 𝐷𝑂𝐶𝑈𝑀𝐸𝑁𝑇𝐴𝐼𝑅𝐸 + 𝑃𝐴𝑁𝐸𝐿 𝐷𝐸 𝐷𝐼𝑆𝐶𝑈𝑆𝑆𝐼𝑂𝑁
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
📅 𝑉𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒𝑑𝑖 14 𝑗𝑢𝑖𝑛 - 21ℎ

𝑫𝑶𝑪𝑼𝑴𝑬𝑵𝑻𝑨𝑰𝑹𝑬 + 𝑷𝑨𝑵𝑬𝑳 𝑫𝑬 𝑫𝑰𝑺𝑪𝑼𝑺𝑺𝑰𝑶𝑵𝑺
Reggaeton Théorie

▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
Le Dancehall Fusion Festival est de retour en 2024 ! Une 3ème édition qui aura lieu cette année les 13, 14 et 15 juin avec une nouvelle fois une prog’ complètement dingue 🔥

Ouverture des portes à 21h vendredi 14 juin pour la diffusion de 𝐑𝐄𝐆𝐆𝐀𝐄𝐓𝐎𝐍 𝐓𝐇𝐄́𝐎𝐑𝐈𝐄, 1er documentaire en français à traiter le reggaeton sous un angle historique, social et critique. L’événement sera suivi d’un panel de discussion en présence notamment des coproducteurs du documentaire.

Sexe, plage et fiesta. Tel est l’imaginaire exotique qui colle à la peau du reggaeton. REGGAETON THÉORIE déconstruit cette vision stéréotypée et dévoile la richesse du genre musical du moment. Les Bad Bunny, Daddy Yankee, J Balvin ou encore Nicky Jam sont actuellement au sommet des charts planétaires. Le reggaeton est partout et influence même d’autres styles comme le rap, de la France aux Pays-Bas, en passant par l’Albanie.

Pourtant, cette musique demeure méconnue et possède une longue histoire qui nous ramène quelques décennies en arrière au Panama, en Jamaïque, aux États-Unis et bien sûr à Porto Rico. Et puis, le reggaeton est certes festif, mais contrairement à l’image qu’on s’en fait, c’est aussi une musique porteuse de luttes qui a permis à des populations défavorisées et discriminées de gagner en visibilité.

Son succès mondial s’accompagne également de critiques, notamment en raison du sexisme qui s’exprime souvent dans les paroles et les clips. Ce constat est néanmoins incomplet. Dans la lignée de la pionnière Ivy Queen, le mouvement a vu émerger de nombreuses reggaetoneuses. Karol G, Becky G ou encore Natti Natasha bousculent la perspective masculine dominante. REGGAETON THÉORIE revient sur cette évolution et plonge dans les univers de Ms Nina, La Zowi et Anita Kirppis, 3 femmes dont les propositions artistiques questionnent les normes de genre.

Écrit, réalisé et produit en totale indépendance par Victor Santos Rodriguez, José « Geos » Tippenhauer, Stefan Renna, Julien Girardin et Ishika Lad (Jet d’Encre).

▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
𝐓𝐀𝐑𝐈𝐅𝐒
💰 𝐉𝐞 : 20.- en préloc / 25.- sur place / Entrée libre dès 00h
💰 𝐕𝐞 & 𝐒𝐚 : 20.- / 15.- avant 1h / 15.- Gravisphère
💰 𝐏𝐚𝐬𝐬 𝟐 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 : 30.-
💰 𝐏𝐚𝐬𝐬 𝟑 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 : 50.-

𝐁𝐈𝐋𝐋𝐄𝐓𝐓𝐄𝐑𝐈𝐄
🎫 www.petzi.ch

🔞 18 ans révolus / Pièce d’identité avec photo obligatoire (pas de print)
✎ Visuel : Eliott Waldis

▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
La Gravière est membre du label WeCanDanceIt qui promeut l’égalité dans le milieu de la nuit et vise à rendre la vie nocturne accessible et agréable. Notre lieu n’accepte en aucun cas les comportements discriminatoires (racisme, sexisme, homophobie, validisme, transophobie, âgisme...) et violents (sexuels, physiques, émotionnels,...).
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
www.lagraviere.ch
www.instagram.com
www.ra.co
Signaler une erreur Ajouté le 11 juin 2024