En ce mois de juin 2024, l'association 60x60 reprend ses projections en plein air dans le parc de la Baleine avec un cycle de cinéma sur le thème des "voyages en train".
Une première projection aura lieu le lundi 17 juin avec le film "Train de nuit pour Lisbonne" du réalisateur danois Bille August (2012), d'après le roman éponyme de Pascal Mercier.
Résumé :
Raimund Gregorius (Jeremy Irons), un professeur de grec et de latin, sauve une jeune Portugaise qui tente de se suicider du haut d'un pont à Berne. À la suite de cet incident, il trouve dans la poche du manteau de la jeune femme un livre écrit par l'auteur portugais Amadeu do Prado, qui traite de la résistance durant la dictature militaire de Salazar, ainsi qu'un billet de train pour Lisbonne. Intrigué par la jeune femme et fasciné par l'auteur du livre, Raimund décide de prendre le train pour le Portugal afin d'en savoir plus sur ces personnages et leur histoire.
Alors que l'on fête cette année les 50 ans de la Révolution des Oeillets, qui a conduit à la chute du régime de Salazar, ce film nous ramène à une époque, peut-être pas si lointaine, qui a vu le Portugal sombrer dans la tragédie.
Comme d'habitude, lors de ces lundis cinéma, nous vous attendons dès 19h30 dans le parc de la Baleine avec un apéritif offert par l'association 60x60. Début de la projection à 21h30.