Pamplemousse débarque de l’Ile de la Réunion en 2017 avec un premier album éponyme sorti sur le label A Tant Rêver du Roi (Pau). Une base garage noise teintée de blues abrasif qui dénote avec la carte postale de l’Océan Indien. Enregistré par leurs soins, visuels faits maison dans une logique purement DIY, l’album est plébiscité dans les médias nationaux (Rolling Stone, New Noise, Mowno, Le Drone, Abus Dangereux..) et internationaux (Maximum R’n’R, KEXP). Les comparaisons élogieuses fusent avec des maîtres du genre de la scène 90s et on évoque aussi bien Shellac, Fugazi, Girls vs Boys ou Chokebore que les labels Amphetamine Reptile ou Touch ‘n’ Go pour parler du power trio réunionnais.
Pour la sortie de leur deuxième album “High Strung” en 2019 toujours chez A Tant Rêver du Roi, Pamplemousse part enregistrer en analogique au Studio Black Box à Angers avec Peter Deimel (Chokebore, Shellac, Cows..) avec un résultat dantesque.
L’urgence de la musique de Pamplemousse s’apprécie également en live, un son massif qui s’affranchit des
styles noise, garage, punk, grunge ou même stoner. Pour leur premier concert en métropole, le groupe ouvre pour Unsane (NYC) à Paris et s’en suivent trois tournées en France Suisse, Belgique et en Espagne où ils partagent la scène la crème de l’underground (LANE, It It Anita, Lysistrata, Make-Overs...).
En 2021, Pamplemousse change de line up, et c’est désormais en duo que le groupe s’enferme pendant un an pour composer son troisième album “Think Of It”. Le disque est enregistré en 2022 au Black Box par Peter Deimel, et mixé par leurs soins dans leur studio à l’île de La Réunion.
Avec cette nouvelle formule, le duo continue de façonner son style: nerveux, sauvage avec des petites bombes noise punk comme “Vicious Mind” ou “Mexican Boy” mais Pamplemousse élargit aussi son spectre et lorgne vers l’indie rock comme sur l’entêtant “One Millions Doors”. Même quand le groupe ralentit un peu le tempo, la tension est palpable et l'éruption toujours proche...
PAMPLEMOUSSE
Lead Vocals / Guitar: Nicolas Magi Drums / Backing Vocals: Sarah Lenormand
www.facebook.com pamplemoussetheband.bandcamp.com atrdr.net
RISKE ZERO
riskezero.bandcamp.com
RISKE ZERO joue un rock intuitif qui puise ses références aussi bien dans le post punk de Joy Division, la noise de
Girls against Boys ou le rock espagnol. Le trio réunionnais a toujours porté son rock à incandescence en live. A
l’arrivée : une énorme baffe sonique martelant le rythme à coups de riffs tranchants et dévastant tout sur son passage.
Si leur deuxième album ‘No Country for poor men’ (Maudit Tangue label) valide l’hypothèse dominante sur la
qualité d’un bon groupe de punk, l’endurance physique, leur son brut et percutant n’est pas pour autant dénué de
finesses et d’intelligence et balaye ainsi un large spectre entre la hargne sociale de la scène alternative ou du rock
espagnol et des échappées folk rugueuses taillées dans la poésie de William Blake.
riskezero.bandcamp.com
Chant/guitare : Xavier Balagna
Basse : Olivier Martin
Batterie : Nicolas Magi
riskezero.bandcamp.com
www.facebook.com
www.instagram.com
maudittangue.bandcamp.com