Le repos est le nouveau volet du travail de Clara Delorme sur les monochromes. Une pièce imaginée pour quatre interprètes dans une scénographie évolutive qui passe du bleu à l’orange. Anticipation funèbre, douce et nostalgique, le repos est une traversée pour dire au revoir, en s’y prenant à l’avance.
Dans cette pièce, Clara Delorme a travaillé une forme de complainte collective à la théâtralité poussée, fortement inspirée des Pleureuses, dont le métier à la visée cathartique est de pleurer pour les autres. Par leurs pleurs, elles ouvrent un espace émotionnel accueillant et chaleureux, chez celles et ceux qui les entendent. Par leurs pleurs, elles rendent la tristesse un peu moins solitaire, au moins pour un moment.
Les bons et les mauvais moments ne durent jamais, Le repos est une invitation à ne pas tenter de figer les choses mais à embrasser le mouvement des états. Comme un souffle d’air qui pour un instant peut faire jaillir un léger sourire dans une journée triste, ou un souvenir nostalgique qui nous attrape quelques secondes au milieu d’un rire.